Directions

Les directions des centres scolaires régionaux ont notamment pour mission d’assurer la cohérence et la cohésion au sein de l’école entre les directives cantonales et communales, de veiller à la qualité de l’enseignement, au suivi pédagogique des élèves et à la collaboration avec les familles et acteurs de l’école. Elles conduisent l’école en développant une vision claire de sa mission et de ses enjeux et en entretenant un climat de confiance et de dialogue avec les personnes impliquées.

Les tâches des directions comprennent :

  • Gestion du personnel : RH (engagement, démission, remplacement du personnel), conflits et organisation du personnel (administration, conciergerie, direction, enseignement)
  • Contrôle de l’enseignement (traduit par développement de la qualité de l’enseignement) et conduite du suivi pédagogique et socio-éducatif des élèves
  • Gestion des actifs (immobilier, mobilier, matériel scolaire)
  • Relations avec les parents, les autorités (communes et canton), les institutions, les services de l’Etat et autres organismes (OPE, APEA, AEMO, CNPea, OCOSP, CERFASY, Croix Rouge, FAPEN, …), le Conseil d’établissement scolaire et les partenaires de l’école (entreprises, services communaux, associations pour l’école…)
  • Définition et application des stratégies pédagogiques définies par le Cercle
  • Application de la législation cantonale et des lignes directrices définies par le Département
  • Participation aux groupes de travail et de pilotage nécessaires à la mise en œuvre de la structure pédagogique du Département
  • Budgets et comptes

Dans le Canton de Neuchâtel, on compte 1 EPT de direction pour 475 élèves, 950 parents et environ 70 enseignants. 

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Formation

Les directrices et directeurs sont au bénéfice d’une Formation en Direction d’Institutions de Formation (FORDIF), placée sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique (CIIP) et réalisée en partenariat par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP VD), l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et l’Université de Genève (UNIGE).