Une vision de l’école obligatoire du Canton de Neuchâtel

L’école est un projet de société. Elle remplit une mission d’instruction et d’éducation, permettant de former des citoyens capables de s’intégrer dans la “cité” et de développer une conscience critique face aux changements technologiques, politiques et sociaux. Selon les valeurs et principes de la démocratie, elle garantit une égalité de traitement pour chacun des élèves qui lui sont confiés, leur assurant les possibilités et moyens de formation correspondant à leurs besoins.

Autonomie et équité

Les cercles scolaires sont au cœur du système éducatif de l’école neuchâteloise. Bien que des réformes concernant les structures, moyens et contenus pédagogiques sont entreprises régulièrement, l’autonomie des écoles demeure une question clé de l’efficience et de la réussite scolaire (voir « L’autonomie scolaire en Europe, politiques et mécanismes de mise en œuvre« ).

A ce titre, l’ANEDES oeuvre en faveur de l’autonomie des écoles, afin qu’elles puissent faire preuve de créativité et développer des outils adaptés à leurs besoins et défis spécifiques. C’est en ce sens qu’elle soutient la régionalisation de l’école mise en place dans le Canton de Neuchâtel, soit une école décentralisée.

L’ANEDES défend également l’équité de traitement des élèves et en cela, tient à s’en remettre à un cadre cantonal ambitieux, clair et cohérent, capable de maintenir l’école au-delà d’enjeux politiques locaux, afin de laisser la pédagogie aux mains des professionnels. Ainsi, c’est l’équilibre entre canton et région qui pourra seul rester garant d’une école efficiente et équitable pour tous les élèves neuchâtelois.

Enseignement et intégration

Conformément à la déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l’école publique, l’ANEDES promeut une école qui assume sa mission en permettant à l’élève de construire ses valeurs, d’édifier son capital de connaissances et de développer ses compétences, tout comme de faire l’expérience de la Loi et des règles de la vie sociale ainsi que l’apprentissage de leur respect.

A ce titre et en complémentarité avec les institutions et écoles spécialisées du Canton, l’ANEDES soutient une école inclusive et s’emploie à développer et acquérir les moyens et compétences nécessaires à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Novembre 2014